Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, à rembourser vos dettes ou même à effectuer vos paiements mensuels minimums, envisagez de contacter vos prêteurs pour discuter des options de paiement ou même de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, une chose que vous ne devriez jamais chercher à faire est de rembourser une dette de carte de crédit avec une autre. Cette pratique, connue sous le nom de «kiting», conduit généralement à augmenter le montant de la dette sans jamais vraiment la rembourser.
Risques associés au paiement d’une carte de crédit avec une autre
Il y a de nombreux risques à payer le solde d’une carte de crédit avec une autre. L’un des risques les plus évidents est de s’endetter davantage, car vous continuerez probablement à l’utiliser et augmenterez donc votre solde sans jamais vraiment le rembourser. Mais il existe d’autres risques dont vous n’êtes peut-être pas conscient.
- Le premier est que cette pratique va à l’encontre des conditions d’utilisation de la plupart des cartes de crédit — vous risquez donc de subir de lourdes pénalités si les banques découvrent ce que vous faites. En fait, les banques n’autorisent généralement pas les transferts d’une carte à une autre. La seule façon de le faire est d’utiliser une avance de fonds. Et si vous utilisez une avance de fonds sur une carte de crédit pour payer le solde d’une autre, ça pourrait vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Les avances de fonds augmentent généralement votre taux d’intérêt de façon exponentielle, et ne doivent donc être utilisées qu’en cas d’absolue nécessité.
- Le deuxième risque lié au remboursement d’une carte de crédit par une autre est que vous laisserez le solde de votre carte de crédit augmenter. Et tandis que vous éprouverez un sentiment temporaire de liberté en ayant remboursé un solde, votre solde réel augmentera, et votre cote de crédit s’effondrera. Plus vous perdez de points, moins vous êtes digne de confiance pour les prêteurs potentiels et moins vous avez de chances de recevoir une nouvelle carte pour rembourser votre ancien solde. Très vite, vos dettes deviendront incontrôlables, et vous vous retrouverez dans l’impossibilité de demander un autre prêt et de rembourser vos dettes.
Autres options de remboursement
Il existe de bien meilleures options pour rembourser vos dettes. Des options qui ne vous donneront pas l’impression de vous noyer dans les dettes.
1. Carte de transfert de solde
La première option la plus viable est la carte de transfert de solde. Les banques ayant remarqué que de nombreuses personnes utilisaient leurs cartes de crédit pour rembourser leurs autres dettes, elles ont créé la possibilité de demander des cartes de transfert de solde. Les cartes de transfert de solde vous permettent de transférer vos dettes de carte de crédit, tout en bénéficiant d’une période promotionnelle de 0 % d’intérêt pendant les 6 à 12 premiers mois. Ça signifie que vous aurez entre 6 mois et un an pour rembourser votre solde sans intérêt supplémentaire! Les cartes de transfert de solde conviennent mieux à ceux dont les taux d’intérêt de la carte de crédit sont plus élevés que ceux de la carte de transfert de solde. Elles conviennent également mieux à ceux qui pensent pouvoir rembourser leurs dettes pendant la période promotionnelle, car les frais et les intérêts supplémentaires peuvent s’accumuler après la fin de la période.
2. Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité
Si vous n’êtes pas admissible à une carte de transfert de solde et que vous avez l’impression de vous noyer dans les dettes, communiquez avec votre fidèle syndic autorisé en insolvabilité à Montréal dès que possible. Quels que soient vos besoins financiers, votre SAI est sûr de vous fournir les meilleures options et solutions. Qu’il s’agisse de réorganiser votre budget ou de trouver des solutions permanentes de remboursement de vos dettes, votre syndic autorisé en insolvabilité veillera à ce que vous obteniez ce dont vous avez besoin pour ne plus avoir à vous battre pour joindre les deux bouts.
Les commentaires sont fermés.