Solutions-Dettes.ca - Vous avez des dettes? Nous avons des solutions!

7 Signes que vous avez trop de dettes

De nombreux signes indiquent qu’une personne a trop de dettes. Être endetté peut avoir de nombreuses conséquences, de l’impossibilité de louer un appartement en raison d’un mauvais crédit jusqu’à l’impossibilité de dormir pendant des jours à cause du stress. Il est important de reconnaître ces signes afin de se libérer de ses dettes le plus rapidement possible. 

1. Nombreux retards de paiement

Avoir trop de dettes implique de ne pas avoir assez de revenus pour effectuer les paiements minimums. Lorsque vous n’avez pas assez de revenus pour effectuer vos paiements minimums, ça signifie généralement que vous serez en retard sur vos paiements. Ces retards de paiement ne font malheureusement qu’aggraver vos dettes, car si vous effectuez de nombreux paiements en retard, vos intérêts augmenteront. Plus l’intérêt est élevé, moins vous êtes susceptible d’effectuer vos paiements à temps. Vous finirez par vous retrouver dans un cercle vicieux auquel il sera extrêmement difficile de mettre fin.

2. Vous avez peur de votre sonnerie

Si vous avez trop de dettes et que vous avez du mal à effectuer vos paiements minimums chaque mois, vous recevrez probablement des appels de vos créanciers. Il se peut même qu’ils commencent à vous harceler en vous appelant plusieurs fois par jour. Vous commencez à craindre votre sonnerie, car elle ne fait que vous rappeler combien vous devez et combien vous êtes incapable de payer. Vous vous préoccupez constamment de savoir si vos créanciers vont essayer de vous poursuivre en justice et si vos salaires devront être saisis. 

3. Vous ne faites que les paiements minimums chaque mois

Vous savez que vous avez trop de dettes lorsque vous avez à peine les moyens de faire vos paiements minimums. Si vous êtes à peine capable de payer le minimum de vos dettes chaque mois, vous devrez payer beaucoup plus à la longue. Il vous faudra peut-être même des années pour vous débarrasser de vos dettes. C’est particulièrement dangereux si vous continuez à dépendre de vos cartes de crédit pour joindre les deux bouts.

4. Vous évitez de consulter votre compte

Si vous évitez de consulter vos comptes bancaires, c’est généralement le signe que vous êtes trop endetté. La plupart des gens ont tendance à éviter le problème plutôt que de le regarder en face. Et parfois, lorsqu’ils sont enfin prêts à affronter le problème, il est trop tard et ils se retrouvent à devoir prendre des mesures plus radicales pour se débarrasser de leurs dettes. Bien qu’il puisse être effrayant d’affronter l’état de vos comptes, plus tôt vous y ferez face, plus tôt vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre situation financière. 

5. Vous n’avez pas d’économies

Les personnes qui ont trop de dettes n’ont généralement pas d’économies. Soit toutes les économies qu’ils avaient sont passées dans le paiement de leurs dettes, soit ils n’ont jamais eu la chance d’accumuler des économies parce qu’ils vivent d’un chèque de paie à l’autre. Bien que ça puisse sembler anodin, ça peut vous mettre dans une situation très difficile si vous devez faire face à une dépense imprévue ou à une urgence. 

6. Vous avez au moins une carte de crédit épuisée

L’un des signes les plus sûrs que vous êtes trop endetté est que vous avez au moins une carte de crédit épuisée. Pire encore, vous avez commencé à utiliser des avances de fonds pour payer d’autres factures. Ceci montre généralement que vous avez du mal à gérer votre argent et à suivre vos dépenses. La meilleure façon de gérer correctement votre argent est de créer un budget et de suivre toutes les entrées et sorties de votre compte. 

7. Vous vous sentez anxieux

Si vous êtes constamment anxieux à l’idée des prochains achats que vous devrez faire et que vous n’arrivez que rarement à vous endormir, c’est généralement un signe que vous devez changer. Lorsque votre santé financière commence à affecter votre santé physique et mentale, vous devez commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez améliorer les choses. 

Heureusement, vous pouvez contacter un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation gratuite et confidentielle afin de remettre vos finances sur les rails et d’obtenir enfin de bonnes nuits de sommeil. 

Les commentaires sont fermés.