Solutions-Dettes.ca - Vous avez des dettes? Nous avons des solutions!

Les problèmes de dettes n’épargnent pas les retraités

De nos jours, les personnes âgées risquent de plus en plus de prendre leur retraite alors qu’ils sont endettés. En effet, d’après une étude réalisée par Equifax (l’un des deux principaux bureaux de crédit du Canada), les personnes de 65 ans et plus subissent la plus forte croissance d’endettement, les retraités âgés de 56 à 65 ans arrivent en deuxième position avec le plus grand nombre de dettes et ceux âgés de 45 à 55 ans sont les plus endettés.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cette situation pourrait se produire :

Trop compter sur le crédit

La dette de carte de crédit a commencé à augmenter pendant les années 1960, et tandis que personne n’a vraiment été éduqué sur ce sujet, les gens ont commencé à compter sur le crédit de plus en plus. Cette dépendance crée un cercle vicieux dans lequel les aînés commencent à s’endetter encore plus loin sans aucun moyen de rembourser leurs dettes. Certaines études suggèrent même que les retraités ont déjà retardé leur retraite de 5 ans afin de pouvoir rembourser leurs dettes avant leur retraite.

Prendre soin de tout le monde

Les personnes âgées de 50 à 60 ans ont atteint un âge où ils doivent s’occuper à la fois de leurs enfants et de leurs propres parents. Un scénario typique des Canadiens âgés de 50 à 60 ans consiste à faire vivre leurs enfants à la maison car ces derniers ont accumulé une grande quantité de prêts étudiants et ne peuvent donc vivre seuls. En plus d’avoir à s’occuper de leurs enfants adultes, ceux qui sont âgés de 50 à 60 ans emmènent leurs parents chez eux parce que ces derniers ne peuvent plus se permettre de prendre soin d’eux-mêmes. Les aînés ayant des enfants adultes qui vivent à la maison les aident également à rembourser les factures d’Internet et de téléphone portable, ainsi que leurs prêts étudiants.

Afin d’éviter la faillite, les aînés ne sont pas en mesure de prendre leur retraite quand ils veulent, car ils doivent travailler de plus en plus pour rembourser leurs dettes. L’accès facile au crédit, les enfants adultes qui retournent vivre chez eux, et le manque de planification de la retraite ont forcé les aînés à déposer une déclaration de faillite. Ceci est une tendance qui continue d’augmenter à un rythme alarmant. À la suite de devoir prendre sa retraite plus tard que désiré, les ainés compromettent leur santé en raison du stress lié au fait de devoir travailler plus qu’ils ne le devraient.

Avant que vos dettes ne deviennent incontrôlables, il est important de créer un budget et de suivre vos dépenses. Le suivi de vos dépenses est la partie la plus importante de la budgétisation puisqu’elle concrétise le succès de votre budget. Si possible, vous devriez essayer de vous débarrasser de votre dette au moins un an avant de prendre votre retraite.

Il est important de faire preuve de prudence en ce qui concerne remplacer une dette avec une autre. Cela peut arriver si vous consolidez vos prêts. Dans ce cas, vous êtes seulement tenu de rembourser l’intérêt au lieu du montant global emprunté. Cependant, parce que vous ne payez jamais vraiment le montant emprunté, les coûts globaux peuvent être très élevés.

Si vous êtes un ainé avec une dette élevée, il est important d’essayer de trouver de l’aide et d’obtenir des conseils d’un expert en gestion de la dette dès que possible. Chez Pierre Roy & Associés, nous sommes déterminés à vous aider à prendre le contrôle de vos dettes afin de profiter pleinement de votre retraite sans stress.

Les commentaires sont fermés.