Solutions-Dettes.ca - Vous avez des dettes? Nous avons des solutions!

Comment rembourser ses dettes rapidement

La pression que peut avoir une situation de surendettement sur une personne peut devenir insoutenable. L’harcèlement des créanciers, le stress de ne pas être capable d’effectuer un paiement, la peur de se faire couper des services sont bien des raisons de faire de l’insomnie. Si vous êtes dans une telle situation, voici les options qui se présentent à vous pour rembourser vos dettes rapidement et vous sortir de ce cauchemar.

1. Revoir son budget

La toute première étape, avant de se tourner vers des solutions plus drastiques, consiste à refaire son budget à partir de zéro. Dans ce nouveau budget, vous devrez inscrire toutes vos sources de revenus puis soustraire l’ensemble de vos dépenses essentielles (logement, transport, alimentation, santé, etc.). La différence entre vos revenus et vos dépenses essentielles devra être consacrée entièrement au remboursement de vos dettes ou à de l’épargne. Du moins, jusqu’à ce que vos dettes soient complètement remboursées. Il s’agit évidemment d’un sacrifice à faire sur les loisirs, les sorties au restaurant, le magasinage et autres petits plaisirs, mais si vous voulez régler vos dettes sans tarder, c’est efficace.

2. Vendre des actifs

Si vous avez des biens qui ne sont pas essentiels, débarrassez-vous en et utilisez les sommes recueillies pour payer vos dettes. Ces biens non-essentiels peuvent aussi bien être un bateau, un véhicule récréatif comme ils peuvent être de petits objets qui partiront rapidement dans une vente de garage.

3. Payer les dettes à intérêt élevé en premier

Saviez-vous que vos dettes à haut taux d’intérêts comme les cartes de crédit sont de loin les plus dispendieuses? Il serait donc bien dommage, par exemple, de rembourser son hypothèque plus rapidement alors que cet argent serait mieux investi sur le remboursement d’une carte de crédit ou même sur un prêt auto.

4. Consolider ses dettes

S’il est vrai que vous devriez payer les dettes les plus coûteuses en premier, il est aussi une bonne idée (lorsque c’est possible) de consolider ses dettes afin de réduire les intérêts payés.

Un prêt de consolidation de dettes est un nouveau prêt que vous obtenez pour rembourser toutes vos dettes. Ce prêt est généralement assorti d’un taux d’intérêt plus avantageux que celui d’une carte de crédit par exemple. Selon l’état de votre dossier de crédit, vous pourriez obtenir un prêt avoisinant les 8-10%, ce qui est bien mieux que le 15-20% que l’on voit souvent sur une carte de crédit.

Encore mieux, si vous êtes propriétaire d’une maison, il est possible d’obtenir un prêt de consolidation relié à votre hypothèque. Étant donné que ce prêt est garanti par votre propriété, le taux d’intérêt est généralement plus bas (régulièrement entre 3 et 5%).

5. Déposer une proposition de consommateur

La proposition de consommateur est une solution peu connue pour régler ses dettes, mais très pratique si vous n’êtes pas en mesure de faire vos paiements requis. La proposition de consommateur est faite par l’entremise des services d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI).

Dans le cadre d’une proposition de consommateur, vous pouvez offrir à vos créanciers de rembourser une partie de vos dettes sur une période allant jusqu’à 60 mois, sans intérêts. Par exemple, si vous devez 25 000 $ sur vos cartes de crédit et 5 000 $ en dettes d’impôt, il est possible d’offrir un remboursement de 10 000 $ à vos créanciers (un remboursement de 33%). Ainsi, vous ferez 60 paiements de 167$ et une fois les paiements complétés, vous serez libérés de vos dettes.

À noter que la proposition de consommateur ne touche que vos dettes non-garanties, c’est-à-dire vos dettes de cartes de crédit, de prêts personnels, de marge de crédit, d’impôts et autres. Les dettes garanties comme votre prêt hypothécaire et votre prêt auto ne sont pas affectées. Vous pourrez conserver votre maison et votre voiture si vous continuez à faire vos paiements mensuels à temps.

Les commentaires sont fermés.